7 sept. 2008

LE RAKU

LE RAKU
C’est dans le Japon ancien, aux environs du XVIème siècle que leRaku (prononciation : “ rakou “ ) a pris ses sources .Née de la rencontre entre un maître du thé et un potier , cette technique est à l’époque intimement liée à la philosophie Zen .
Cette collaboration donnera une céramique simple et naturelle , dénuée de toutes sophistications superflues . Elle s’ intégrera parfaitement à l’esprit du thé .
Hormis le côté philosophique , le raku se singularise par son mode de cuisson assez brutal . Lorsque les pièces ont atteint une température voisine de 1000 degrés , elles sont défournées incandescentes , puis enfumées , avant d’être refroidies brusquement dans l’eau . Le choc thermique et l’enfumage provoquent un craquelé caractéristique , lustré parfois , ainsi qu’un noircissement de la terre .
Si au Japon , le Raku s’est perpétué durant 15 générations de potiers en restant fidèle à sa tradition , la technique elle-même au contact des potiers occidentaux , s’est élargie à d’ autres formes . D’ autres techniques sont apparues : terres salées , terres enfumées. . . s’éloignant ainsi de la céramique du thé .
La céramique occidentale a subi une influence importante de la part de la céramique japonaise . Les bols à thé Raku , par la pensée qu’ ils ont véhiculée et la technique qui les a conçus , ont en tous cas ouvert de nouveaux horizons plastiques à la céramique contemporaine .
Le Raku ( japonais : 楽焼 rakuyaki ) est le résultat d'une technique d'émaillage d'origine coréenne qui s'est développée dans le Japon du XVIe siècle. Il était liée essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.
Technique du Raku
La technique du Raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes sont enfumées, trempées dans l'eau, rebrûlées et laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important. Dans tous les cas ces pièces travaillent et chantent ainsi l'histoire de la terre, du feu et de l'eau. L'implication dans le Raku est souvent plus profondément issue de sa philosophie, de ses racines et de son sens culturel.
La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.
Le Raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un four à environ 1000°C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Cette phase est la réaction d'oxydo-réduction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métalisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute formant les principales caractéristiques de ce type de céramique. Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.
En Raku, les pièces peuvent être enfournées à froid mais le plus souvent le four est préchauffé et l'enfournement est fait à chaud. La cuisson est menée à un rythme rapide avec atteinte de la température finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes (Certaines cuissons Raku peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leurs exigences de cuisson).
La plupart des autres types de poteries sont enfournés à froid et cuits à une allure modérée jusqu'à la température finale. Ce genre de cuisson peut aller de 8 à 24 heures ou plus. Le cycle de refroidissement peut durer entre 12 et 24 heures ou plus. Les pièces sont considérées comme achevées lorsqu'elles sont défournées.
Les fours à Raku sont généralement petits et surpuissants. Ils ont, pour la plupart, une simple ouverture sur le haut de l'enceinte de cuisson couverte par un morceau de plaque réfractaire.
Les pièces Raku sont le plus souvent cuites dans un type de four plus ou moins conventionnel connu et exploité pour la cuisson des glaçures. Les autres sont des formes de cuisson primitive (simple trou ou fosse dans le sol) où les températures atteintes sont généralement plus basses et où les glaçures ne sont pas couramment utilisées.
Un peu d'histoire :

L'origine du RAKU se trouve
dans la cérémonie du thé au Japon.
Elle est liée à la culture séculaire du ZEN.
Une philosophie et idéologie orientales du 16ème siècle.
A cette époque la technique était surtout employée
pour la fabrication de bols à thé.
On sortait ces bols du four brûlant.
Après leur refroidissement on les utilisait
pour la cérémonie.
Le thé pénétrait dans les fissures
qui s'étaient produites et ainsi il les colorait.

Cette technique fût transformée
par les Américains à partir des années 60
(entre autre PAUL SOLDNER)
pour en faire un mode d'expression artistique plus libre.
Ils ont été les premiers à déposer les objets brûlants
dans la sciure.
Ce qui leur a permis d'obtenir des effets exceptionnels.

Le mot RAKU signifie :
JOIE, BONHEUR, SPONTANEITELE

Aucun commentaire: